Les Forges de Montréal – Savoir-faire et patrimoine de la forge traditionnelle

Bienvenue dans notre série d’articles pour le programme de Jeunesse en Patrimoine 2023 – où nous présentons le travail extraordinaire de nos partenaires et les opportunités qu’ils offrent à leurs jeunes employés. Ci-dessous, vous trouverez notre deuxième article partagé avec nous sur le travail exceptionnel de Maya Labrie-Collette et Mathieu Collette, qui se sont engagés à transmettre le savoir-faire de la forge traditionnelle !


Session d’enseignement entre Mathieu Collette et Maya Labrie-Collette autour de son œuvre « The Gaze », Septembre 2022.

Les Forges de Montréal (LFM) sont un organisme à but non lucratif montréalais. Son but premier est de préserver, pérenniser et diffuser le savoir-faire de la forge traditionnelle auprès du grand public. Agissant contre la perte de ce patrimoine immatériel, LFM est une école, un musée, et un centre de recherche où tout le monde peut en apprendre plus sur ce métier ancestral; que ce soit en observant des panneaux d’étapes d’objets forgés et d’artéfacts anciens, ou encore en forgeant eux-mêmes du niveau débutant au niveau professionnel auprès d’artisanes et d’artisans accomplis.

LFM a été fondé par Mathieu et Pierre Collette en 2000 pour répondre à la perte graduelle des savoirs patrimoniaux de forge traditionnelle après l’industrialisation. Après avoir étudié la forge traditionnelle en France pendant 4 ans, Mathieu avait pour mission d’offrir un lieu au Québec où ce métier, central dans l’histoire de l’humanité, pouvait être préservé et enseigné. En constante évolution, LFM existe sur des principes de solidarité, de partage, de communauté, d’éco-responsabilité, d’authenticité et de durabilité.

Dans cette même optique communautaire et solidaire, LFM a formé plusieurs jeunes adultes qui souhaitaient apprendre le métier de forgeron ou forgeronne, leur offrant des opportunités d’emploi et de création aux côtés d’autres membres de la communauté artisane. Maya Labrie-Collette est l’une de ces apprentis et apprenties.

Étant la fille de Mathieu Collette, elle a appris à connaître et manier le métal à partir d’un jeune âge. Cependant, c’est à son entrée à l’université en Beaux-Arts, à 20 ans, qu’elle a approfondi ses techniques et son approche en forge traditionnelle grâce aux enseignements reçus aux Forges de Montréal.

KINSHIP/PARENTÉ, fer forgé, résidu de minerais de fer, pierres. Maya Labrie-Collette, avril 2023.

Elle a d’abord perfectionné ses connaissances de forge traditionnelle en conceptualisant des œuvres sculpturales contemporaines pour lesquelles Mathieu lui enseignait diverses techniques, et en suivant la formation continue de 6 mois de LFM auprès de ses collègues et formateurs. Elle a ainsi appris à forger ses propres outils, nécessaires pour la création de certaines œuvres plus techniques ou pour l’approfondissement de sa pratique en général, en plus d’avoir appris une multitude de techniques sculpturales en forge traditionnelle. En date d’aujourd’hui, Maya compte 3 œuvres contemporaines forgées à son actif.

Pour elle, la forge traditionnelle se joint à sa pratique artistique de manière indissociable: le savoir-faire patrimonial et ancestral qu’elle tire de ses apprentissages l’accompagnent lorsqu’elle forge, bien sûr, mais également lorsqu’elle conçoit et sculpte ses oeuvres dans d’autres matériaux que le fer ou l’acier. C’est toujours à travers la conscience de la main, le respect de la matière première et le dialogue avec ses matériaux qu’elle crée ses œuvres d’art.

THE GAZE, acier coupé au chalumeau oxycoupeur et forgé, cordes de sisal teintes. Maya Labrie-Collette, octobre 2022. Détail.

« Quand on forge, on apprend à méditer, à bouger avec le métal, avec le feu. On prend conscience de l’effet du marteau et de l’enclume sur la pièce chaude, tout en comprenant que le métal bouge aussi par lui-même à chaque coup. On apprend à suivre la matière, à travailler en équipe avec elle. Ça me touche de savoir que cette danse entre la main, les outils (qu’on doit créer nous-mêmes!) et la matière existe depuis des millénaires, et que j’ai la chance de la pratiquer à mon tour. C’est un besoin pour moi d’allier l’art contemporain à l’artisanat, car ça me permet de développer ma pratique artistique dans le respect des matériaux, des outils et des savoirs millénaires, tout en demandant une grande part de travail physique et d’implication mentale de ma part. Cette part de labeur est ma façon de vivre mes œuvres pleinement avant de les exposer. »

Pour plus d’informations au sujet des Forges de Montréal, rendez-vous au www.lesforgesdemontreal.org, ou sur leurs pages Facebook et instagram @lesforgesdemontreal

Pour suivre le travail artistique de Maya Labrie-Collette, rendez-vous sur sa page instagram @m_a_l_a_c_o

Photo couverture: Maya Labrie-Collette en train de forger son œuvre KINSHIP/PARENTÉ aux Forges de Montréal, en avril 2023. Crédit photo Mathieu Collette.

Article fournie par Maya Labrie-Collette et Mathieu Collette.

Relier

Commencez maintenant

Commencez votre voyage aujourd’hui.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières offres d’emploi.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.